Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël rappelle 60.000 réservistes avant l'assaut annoncé sur Gaza-Ville
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 14:26

Un soldat israélien vu du côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza

Un soldat israélien vu du côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza

Israël va mobiliser des dizaines de milliers de réservistes avant de lancer son offensive annoncée sur la ville de Gaza, a déclaré mercredi l'armée israélienne, l'Etat hébreu examinant parallèlement une nouvelle proposition de cessez-le-feu déjà acceptée par le Hamas palestinien.

Si cet appel aux réservistes illustre la détermination apparente d'Israël à lancer un assaut contre le principal centre urbain de la bande de Gaza, malgré les condamnations d'une grande partie de la communauté internationale face au risque de déplacement d'un million de Palestiniens, les délais nécessaires à une telle mobilisation pourraient aussi offrir du temps aux médiateurs égyptiens et qataris pour tenter de rapprocher les points de vue sur les termes d'une trêve.

L'armée israélienne a déclaré que 60.000 ordres de mobilisation avaient été envoyés mercredi en prévision de la nouvelle offensive dans l'enclave palestinienne. Un responsable militaire israélien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré à des journalistes que la conscription était prévue en septembre. La mobilisation d'un si grand nombre de réservistes devrait prendre plusieurs semaines.

La plupart de ces réservistes ne devraient pas être impliqués dans des combats dans la ville de Gaza, l'offensive prévue devant essentiellement mobiliser des soldats d'active. Les réservistes devraient plutôt être intégrés dans les forces aériennes, le renseignement ou la logistique, ou encore remplacer des soldats d'active stationnés à l'extérieur de la bande de Gaza, a précisé le responsable militaire.

Le cabinet de sécurité israélien, présidé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a approuvé ce mois-ci une nouvelle étape dans la guerre menée dans la bande de Gaza à la suite des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, consistant à prendre le contrôle de la ville de Gaza.

Malgré cette menace, le Hamas a accepté une proposition avancée par les médiateurs arabes d'un cessez-le-feu de 60 jours, durant lequel seraient libérés des otages enlevés lors de l'attaque du 7-Octobre et des prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Le gouvernement israélien, qui a récemment réclamé que les 50 derniers otages, morts ou vivants, soient libérés d'un bloc, examine cette proposition de cessez-le-feu, perspective rejetée par la frange nationaliste et religieuse de la coalition soutenant Benjamin Netanyahu. Les autorités israéliennes estiment que seuls 20 otages enlevés par le Hamas il y a près de deux ans sont encore vivants.

(Rédigé par Alexander Cornwell, version française Bertrand Boucey, édité par Augustin Turpin)

22 commentaires

  • 20 août 16:57

    @CAC5500
    ce que vous dites est faux!
    Israël refuse les trêves qui prévoient la libération d'otages.
    c'est la seconde fois!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Pages les plus populaires